FaaS - Finance as a Service
Service de Directeur Financier à temps partagé

FaaS - Finance as a Service, DAF à temps partagé

Qu’est-ce qu’un Directeur Financier (DAF) à temps partagé ?

Le Directeur Administratif et Financier (DAF) à temps partagé, ou CFO Part Time, remplit les mêmes missions qu’un DAF classique.
Il est amené à travailler pour plusieurs clients (start-up, TPEs, PMEs) et intervient chez eux de quelques jours à plusieurs jours par mois selon les besoins stratégiques et opérationnels. 

 

Ses missions, directement liées à la fonction finance, s’articulent autour des enjeux administratifs et financiers à haute valeur ajoutée :
stratégie financière, mise en place de reportings et identification d'indicateurs de pilotage, accompagnement de l'équipe financière.

Qui fait appel à un DAF à temps partagé ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les entreprises à s’adresser à un Directeur Financier à temps partagé :

  • Le dirigeant a besoin de se recentrer sur sa vision, son business et son organisation, et souhaite donc pouvoir s’appuyer sur un expert pour la gestion administrative et financière de son entreprise,
  • Les enjeux et la volumétrie des missions de la fonction finance ne justifient pas l’emploi d’un Directeur Administratif et Financier à temps plein. Ou tout simplement l’entreprise ne souhaite pas en supporter la charge financière,
  • L’entreprise a besoin de pilotage et d’expertise sur des sujets bien identifiés (trésorerie, comptabilité) sur une période ponctuelle,

 

Que vous soyez Start-up ou PME, société innovante ou entreprise de Grande Consommation, vos besoins sont spécifiques et tout DAF ne répond pas à vos problématiques.

Chez FaaS, nos experts mêlent à la fois compétences et adaptabilité, leur permettant ainsi de s'intégrer dans votre entreprise. 

Comment s’organise l’intégration d’un DAF à temps partagé ?

Les missions du Directeur Financier à temps partagé dépendent des enjeux et des besoins administratifs et financiers de son client.
Les modalités de son intervention (présentiel / distanciel, nombre de jours d’intervention par mois, durée de l’intervention) sont définies avec le client selon un mode assez souple.

En général, un Directeur Financier à temps partagé intervient de 1 à 10 jours par mois.
La durée de son intervention est directement liée à la taille et aux besoins d'évolution de l'entreprise. 
Si le client a recours à un Directeur Financier à temps partagé pour une mission spécifique, alors celui-ci peut être amené à intervenir sur une durée plus courte (3 à 6 mois) mais avec une présence mensuelle plus importante.

 

Chez FaaS, nous réalisons d'abord une phase d'audit nous permettant de comprendre votre besoin et vos enjeux. Nous établissons alors une recommandation d'organisation pour notre intervention qui prend également en compte vos contraintes budgétaires. 
Nos DAF à temps partagé peuvent intervenir sur du long terme ou des missions ponctuelles. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.